Forum de l'AÉBINUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'AÉBINUM

Forum de l'Association des Étudiant(e)s de Bio-INformatique de l'Université de Montréal
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 Ce que j'en pense

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Valentin

Valentin


Nombre de messages : 56
Age : 45
Localisation : Montpellier, France
Date d'inscription : 26/06/2006

Ce que j'en pense Empty
MessageSujet: Ce que j'en pense   Ce que j'en pense EmptyLun 2 Oct - 3:49

Cours ni excellent ni mauvais, mais c'est mon appréciation personnelle. J'avais pris 6100 au début et en une semaine, j'en ai été dégouté donc je me suis rabattu sur BCM6023.
Le cours est pas trop "structuré" car chaque semaine, un prof différent vient présenter un thème mais les thèmes sont parfois logiquement liés. Le truc intéressant c'est que l'examination se fait sur un seul exam et un projet de recherche à présenter par écrit sous forme d'une demande de fonds. Bon, les articles proposés (imposés) sur lesquels vous devrez baser votre demande de fond ne sont que très rarement adaptables à la bio-info. Résultat: ne vous attendez pas à des super notes si vous ne voulez pas proposer un protocol de biochimie et préférez vous cantonner à la bio-info seule. Autre trucs à savoir: le jour où les articles seront proposés, il y aura un gros rush pour s'inscrire sur la liste pour un article. C'est plate mais il y a peu de chance que vous puissiez réléchir et prendre le temps de choisir votre article (3 personnes max par article et les étudiants sont nombreux). Ensuite, je pense qu'il y a quelque personnes qui connaissent déjà la liste et s'inscrivent avant même qu'elle soit "officiellement" disponible... enfin, c'est mon impression personnelle, je présume peut-être ça à tord. Et concernant le contenu de la demande de fond, en gros, mon sentiment c'est que c'est un moyen pour les profs qui sont à cours d'idée de recherche sur des sujet de demander à des étudiants de faire leur job... :p Enfin, c'est certain que c'est formateur pour nous.
Concernant l'exam, il faut savoir un truc clé sans lequel vous ne réussirez que très difficilement: il est organisé par blocs. Et ce qu'il faut deviner c'est que vous n'aurez jamais le temps matériel de travailler sérieusement sur TOUS les articles qui vous seront présentés et que par conséquent, je vous recommande de deviner les blocs (regrouper les articles d'un même thème) et d'éliminer un ou plusieurs profs par bloc pour réduire votre volume d'article à étudier. Par contre, vous avez intérêt à bien maîtriser ceux que vous étudiez! rabbit C'est un risque/choix à prendre mais si vous voulez avoir le temps d'apprendre des trucs et de bien travailler sur les articles, c'est le seul moyen "viable". (pensez: on vous donne 4 articles, et pas les plus petits ni les plus simples, à chaque cours...)

Concernant le contenu du cours, j'ai trouvé ça personnellement très intéressant et instructif. Ca reste superficiel car on survolle un peu tout mais justement, c'est bien car ça nous donne une vue d'ensemble sans devoir s'arrêter aux détails qui deviennent vite indigestes. Bien entendu, certains profs sont meilleurs que d'autres...

Pour conclure, c'est un cours que vous pouvez prendre. Je ne vais cependant pas en faire l'éloge.
Revenir en haut Aller en bas
Loooie




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/09/2006

Ce que j'en pense Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'en pense   Ce que j'en pense EmptyLun 2 Oct - 14:53

Caroline (qui a le cours cette session) me dit que l'organisation s'est amelioree. Les articles apparaissent clairement sur WebCity quelque temps avant le cours (3 semaines je crois?) et quelques autres trucs.

Mon opinion du cours: Super instructif pour apprendre tout plein de choses sur un large eventail de sujets de BCM, sans approfondir un en particulier. Pour bioinformatique, je pense que c'est approprie.. Mais c'est un peu stressant tout les articles a lire et faire un projet de recherche. Par contre c'est corrige assez large (a voir les note de la classe sur la feuille).
Revenir en haut Aller en bas
myrian




Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : Ste-Justine
Date d'inscription : 27/06/2006

Ce que j'en pense Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'en pense   Ce que j'en pense EmptyLun 2 Oct - 19:08

Dans mon temps, il y avait un sujet sur la phylogénie pour le projet de recherche. C'était à peu près tout ce qui se rapportait à la bioinfo. J'avais à ce moment-là déjà fui la bioinfo et j'étais en biomolle, mais j'avais tout de même choisi ce projet de recherche. J'étais paresseuse, j'avais déjà fait un projet sur la phylogénie au bacc... Moi je trouve ça intéressant bon sunny

J'ai un super truc pour ne pas trop étudier et qui n'est pas trop risqué. Il y a 12 cours à étudier. 4 blocs. 1 sujet par bloc. 1 question à répondre par bloc. Je boycotte 2 cours que je ne comprenais pas bien et/ou dont la matière à étudier était imposante ET DONT LES SUJETS NE SONT PAS LIÉS. Il y a fort à parier alors que ces 2 cours se retrouveront dans des blocs différents. S'ils sont dans le même bloc (peu de chance si on a bien filtré les sujets) on n'aura alors pas le choix de répondre à l'autre question, en espérant bien la comprendre.

Un truc plus risqué et dont je n'ai jamais été game, c'est de boycotter 4 questions, en essayant de prévisualiser les 4 blocs et éliminer un cours par bloc. Mal barré si 3 d'entre elles se retrouvent dans le même bloc, ou encore 2 par 2... mmm... risqué mais efficace...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce que j'en pense Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'en pense   Ce que j'en pense Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que j'en pense
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AÉBINUM :: Cours :: Bio-sciences Pure :: BCM6023-
Sauter vers: